Le projet

Naissance de notre projet

Notre projet est né d’une famille et d’un groupe d’amis impliqués dans une démarche écologique de respect de la nature, de manger sain sans pesticides et insecticides et local de préférence.

L’opportunité est venue de la disponibilité d’une ancienne exploitation agricole en milieu urbain incluant un terrain d’une surface significative.

Ce terrain de 5000 M2 situé dans un espace appelé « le clos carré » d’une surface d’environ 4 hectares est convoité depuis plusieurs décennies par des promoteurs.

Notre projet a également pour vocation la conservation de terres agricoles en milieu urbain, nécessaire à un équilibre harmonieux entre l’urbanisation galopante de la métropole, principalement dans ce secteur (Croix Fleury, Avenue des droits de l’homme, et prochainement Fil Soie) et le bien- être de ses habitants. Cet aspect est conforté par une excellente qualité de terre, cultivée depuis des siècles en polyculture et primeurs.

L’ensemble de ces éléments nous a motivé pour rassembler des fonds privés afin d’investir dans la création d’une ferme urbaine.

Dès le printemps 2017, nous nous sommes mis à la recherche d’un agriculteur motivé par une 1ère installation.

Nous avons ensuite défini notre cahier des charges en nous inspirant de projets similaires qui se développent à travers le monde, principalement au Canada, en Suisse et dans les pays scandinaves mais assez peu en France.

Nous avons retenu de mettre en œuvre une production maraîchère et petits fruits en culture biologique intensive sur petite surface, avec le minimum d’impact en énergie fossile, d’une taille humaine, et à vocation multiple :

  • De commercialiser localement et en partie sur place les légumes et fruits produits
  • De faire vivre un agriculteur de cette exploitation
  • D’être un support pédagogique pour des écoles, pour recevoir des stagiaires, et toute population intéressée par ce type de démarche et de culture
  • D’expérimenter de nouvelles techniques de production, (dans les faits de ré-implanter des techniques ancestrales) telles que la permaculture, l’agro-écologie
  • D’apporter de la relation humaine et du lien social dans le quartier en partenariat avec les associations
  • Et bien sûr de manger sain.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Le projet, mûri pendant l’hiver 2016, est entré dans sa phase opérationnelle.

Nous avons obtenu la certification bio du terrain en avril.

En mai, le terrain a été partiellement défriché, sur une surface de 2000 M2 qui est notre capacité à exploiter pour cette année

Une serre de 120 M2 a été implantée

L’irrigation a été mise en place

Les plantations et semis ont débuté début juin.

Et aujourd’hui….. cela pousse ! les premières récoltes sont attendues en Août.

ET DEMAIN :

Pour la saison 2018, nous cultiverons sur une surface de 5000 M2, une 2ème serre sera mise en place et nous espérons que les collectivités territoriales pourront nous aider à juguler la voracité des promoteurs pour nous étendre sur quelques friches en périphérie de notre propriété.

Notre souhait à terme, pour pouvoir intégrer de la biodiversité sur l’espace, et avoir un impact écologique significatif serait de disposer d’une surface d’un hectare et demie.

C’est par la multiplication de ces initiatives que nous réussirons à donner un avenir meilleur aux générations futures.