Histoire du lieu et de l’exploitation agricole
Cette exploitation agricole viticole et sa maison d’habitation ont été construites en 1930 par Georges Barnoux.
D’une conception moderne pour l’époque, elle comprenait un quai de déchargement des baquets et barriques, un monte-charge, un rail et un palan pour accéder aux cuves. Ces cuves, installées sur 2 niveaux permettaient le soutirage directement en cave. Ces éléments ont été conservés et sont toujours visibles aujourd’hui.
Les vignobles étaient répartis sur une vingtaine de parcelles sur les communes d’Orléans, Fleury les Aubrais et Semoy, de taille variant de quelques ares à quelques centiares.
Le travail des sols était facilité par un cheval (le dernier s’appelait Pompon).
Les vins produits étaient principalement du rouge. La spécialité locale était le gris meunier (cépage pinot meunier), vin léger et clair très agréable les bonnes années. A côté de celui-ci, était produit un vin de table issu de cépages dits « américains » replantés après la crise du philloxéra, car résistants à ce parasite.
Après la seconde guerre mondiale, l’activité vigneronne, concurrencée par des vins du sud de la France de bien meilleure qualité se réduit au profit de l’arboriculture.
Entre 1945 et 1965, les vignes sont progressivement arrachées et remplacées par des poiriers et des pommiers plantés selon des nouvelles méthodes plus productives : arbres en palmettes palissés sur fils de fer.
Les fruits sont stockés sur place pour conservation automnale et hivernale sur claies.
A la fin des années 40 Georges transmet l’exploitation à son fils René.
Au milieu des années 1950, le tracteur remplace le cheval, les vergers de petites surfaces ne permettent plus une exploitation rentable et engendre un transfert progressif de l’activité sur des espaces plus adaptés à la périphérie de la ville. En 1961 Pompon nous quittait.
L’exploitation agricole sur ce lieu prendra fin en 1987.